
Je ne vous apprends probablement rien en affirmant que l’entrepreneur aime généralement embaucher. Nous sommes des optimistes de nature, une qualité essentielle pour réussir en affaires. Il n’est donc pas difficile de mettre les objections de côté, particulièrement quand vient le temps de faire quelque chose que l’on perçoit comme positif pour notre entreprise. Pas assez de revenus pour soutenir le salaire d’un nouvel employé à long terme ? Il nous permettra de faire plus d’argent ! On rencontre quelqu’un de talentueux, mais on n’a rien de concret à lui proposer dans l’immédiat ? Tant pis : on lui trouvera bien du travail en temps et lieu !
Cette mentalité a longtemps été dominante dans le domaine de l’entrepreneuriat, et persiste encore à bien des égards. Toutefois, je crois qu’il faudrait s’en méfier.
J’aimerais à ce sujet partager avec vous deux règles d’or tirées du livre Rework. Cet ouvrage à contre-courant, qui connait beaucoup de succès, remet en question plusieurs des principes « traditionnels » de la gestion d’entreprise. C’est l’équipe de 37Signals, une entreprise spécialisée en développement de logiciels, qui a rédigé ce livre. Cette entreprise, dont la réussite témoigne de la valeur de leur approche, se démarque en joignant la parole à l’acte. Voici donc les deux règles d’or de Rework.
1. Faites-le d’abord vous-même
Cette règle me rappelle mes années dans l’armée. J’avais alors l’ambition de devenir officier, d’avoir sous mon commandement mes propres soldats. Mais pour y parvenir, je devais moi aussi, comme tous les dirigeants dans l’armée, compléter l’entrainement de base.
En raison d’un principe militaire fondamental, qui existe d’ailleurs depuis des siècles, il faut d’abord pratiquer avant de mener. Comme les soldats que je dirigerais éventuellement, j’aurais moi aussi à ramper au sol, à suer, à creuser des tranchées. De cette manière, je comprendrais précisément ce qu’impliqueraient mes ordres. Je serais à même de juger de leur difficulté. En plus, je gagnerais en crédibilité et en respect auprès de mes soldats.
C’est exactement la même idée qui se transpose en entreprise. Comme l’explique Rework, commencez par occuper tous les rôles. Vous ne connaissez pas la comptabilité ? Apprenez. Vous n’avez jamais fait de marketing ? Il n’est pas trop tard pour vous lancer. Le temps que vous perdrez dans les premières semaines en vaudra aisément la peine grâce à l’expérience que vous obtiendrez. Ce qui m’amène à la deuxième règle…
2. Engagez lorsque vous souffrez
C’est la suite logique de la première règle. Engager devrait toujours être la dernière option, celle qu’on choisit quand toutes les autres ont été épuisées. Les entrepreneurs pensent souvent à tort que chaque rôle dans leur entreprise devrait être occupé par un employé. C’est faux. Portez plusieurs chapeaux, et n’engagez qu’en cas d’absolue nécessité, lorsque vous n’êtes plus capable de répondre à la demande.
Avez-vous constaté à quel point ces deux règles semblent intuitives et logiques, lorsqu’on prend le temps de bien y réfléchir ? Mais remarquez également à quel point il est rare de les voir appliquées dans la pratique. Matière à réflexion !
3 commentaires sur « Embaucher ou ne pas embaucher : telle est la question »