Démarrer son entreprise sans commencer à 0$

Photo de Miguel u00c1. Padriu00f1u00e1n sur Pexels.com

Dans ce billet, je m’adresse aux futurs entrepreneurs, à ceux qui ont une idée d’affaires, mais qui n’ont pas nécessairement le capital pour la concrétiser. J’aimerais vous présenter différentes sources de financement disponibles pour aider le démarrage de votre entreprise en technologies de l’information (TI).

Dans le classique S.O.S. Fantômes (Ghostbusters), les trois personnages principaux sont forcés d’hypothéquer à nouveau la maison ancestrale d’un des leurs pour financer leur projet d’entreprise. Heureusement pour les entrepreneurs d’aujourd’hui, nul besoin de recourir à une mesure aussi drastique. Il existe maintenant plusieurs solutions de financement, dont les suivantes :

1. Programme de la Société d’Investissement Jeunesse – Volet 1 : Démarrage et « spin off »

Si vous êtes âgés de dix-huit à quarante ans, vous pourriez être en mesure d’obtenir un prêt de la Société d’Investissement Jeunesse (SIJ). Les conditions du prêt, pouvant aller jusqu’à 150 000 $, dépendront de votre projet. Les critères d’admissibilité sont très simples, mais votre entreprise doit générer des emplois et un impact économique pour le Québec.

2. Banque de développement du Canada – Financement pour le démarrage d’entreprise

Une institution financière appartenant entièrement au gouvernement fédéral, la Banque de développement du Canada (BDC) propose deux solutions pour venir en aide aux entreprises en démarrage. La première consiste en un prêt, semblable à ceux pouvant être accordés par n’importe quelle autre institution financière. La différence est qu’en étant un organisme gouvernemental, BDC offre des taux plus avantageux et des options de remboursement plus souples. BDC fournit également une deuxième solution, soit un capital de risque, une option très intéressante pour les entreprises innovantes.

Comme toutes les institutions financières, la BDC exige un plan d’affaires extrêmement détaillé et réfléchi ainsi qu’une rencontre avec l’un de leurs conseillers avant d’accepter une demande.

3. Investissement Québec – Impulsion PME

Le programme Impulsion PME a pour objectif d’aider les jeunes entreprises à fort potentiel de de croissance. L’aide financière d’Investissement Québec consiste en un prêt convertible d’un montant entre 250 000 $ et 1 000 000 $. Pour être admissible à ce prêt, vous devez cependant être accompagné par au moins une entité reconnue.

Ces trois sources de financements ne sont pas les seules sources existantes, mais elles se distinguent pour leur ratio travail/argent très intéressant. En effet, il s’agit probablement du critère le plus important à considérer lors du choix d’un programme de financement. Démarrer son entreprise demande déjà énormément de temps et d’énergie, inutile de faire des heures supplémentaires pour obtenir une aide financière si le jeu n’en vaut pas la chandelle, n’est-ce pas ?

Publié par Patrick d'Astous

Patrick d’Astous est docteur en génie logiciel. Avant de fonder d’Astous Groupe Conseil, il a été professeur adjoint à l’école Polytechnique de Montréal. Ses sujets d'intérêts sont la technologie, l'innovation, les sociétés en démarrage ainsi que le financement et l'entrepreneuriat. Suivez le sur Google+.

3 commentaires sur « Démarrer son entreprise sans commencer à 0$ »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.