Pourquoi une PME en TI devrait innover ?

Photo de Alexander Suhorucov sur Pexels.com

Dans ce billet, j’aimerais faire une distinction importante entre l’innovation et l’entrepreneuriat en utilisant deux situations :

  1. Votre client vous demande si vous êtes en mesure de lui fournir une certaine expertise ou un certain produit. Vous étudiez sa demande et vous lui répondez par l’affirmative. Suite à cela, vous ajoutez cette expertise ou ce produit à votre offre existante.
  2. Au cours de votre travail, vous identifiez un besoin qui n’est pas ou mal comblé par les offres existantes. Vous étudiez la situation et déterminez que vous êtes en mesure de répondre à ce besoin. Suite à cette validation, vous bonifiez votre offre existante.

La première situation est du bon entrepreneuriat. Un entrepreneur doit reconnaître les besoins de son marché et s’y adapter. Il est cependant en mode réactif. La deuxième situation représente l’innovation. L’entrepreneur se retrouve à anticiper les besoins du marché et à tenter de positionner une nouvelle offre qui lui donnera un avantage concurrentiel.

Je suis d’avis que les PME pourraient faire face à la compétition (et bien sûr dans le but de se rapprocher des besoins de la clientèle) si elles faisaient preuve d’innovation. En s’aidant les unes et les autres sur des aspects tels que la R&D, l’étude du marché et la production, elles pourraient économiser sur l’espace et les ressources, donc sur les coûts. Cela leur permettrait également de bénéficier d’un retour sur investissement considérable.

Quelles fonctions d’affaires d’une PME devraient faire preuve d’innovation ?

Une PME en TI n’a souvent qu’un entrepreneur et qu’un certain nombre d’employés. Face à cette situation, vous devez d’abord impliquer toute l’équipe dans un programme d’innovation. Lorsque l’entreprise fait des progrès, une communication efficace vous permettra de renforcer le message original. Ce n’est peut-être pas leur fonction dans l’entreprise qui sera touchée directement, mais toutes les idées innovatrices doivent être considérées !

Publié par Patrick d'Astous

Patrick d’Astous est docteur en génie logiciel. Avant de fonder d’Astous Groupe Conseil, il a été professeur adjoint à l’école Polytechnique de Montréal. Ses sujets d'intérêts sont la technologie, l'innovation, les sociétés en démarrage ainsi que le financement et l'entrepreneuriat. Suivez le sur Google+.